
Le patrimoine est multiple : urbain, immobilier, naturel, gastronomique. Comment faire mieux connaître l'ensemble de ces patrimoines ?Comment faire en sorte qu'ils participent au développement durable du territoire et à la qualité de vie de ses habitants ? Quels rapprochements, quelles mutualisations, quelles constructions entre les collectivités et l'État pour échafauder des projets touristiques et les vendre, autour du patrimoine dont on sait que, pour la France, il capte un touriste sur deux ? Pendant ce temps, apparaît de plus en plus dommageable pour l'attractivité des villes, petites et moyennes notamment, le développement de centres commerciaux extra muros concurrents des centres anciens qui, désertifiés, perdent de leur attractivité. L'urgence d'une requalification urbaine, commerciale, culturelle et du développement de la mixité sociale dans les centres anciens fait l'objet d'un relatif consensus. S'arrête-t-on au diagnostic ? L'appel est lancé par les collectivités et les réseaux associatifs auprès des pouvoirs publics nationaux pour que soient prises des mesures d'accompagnement. La valorisation du patrimoine peut devenir un levier de reconquête des centres anciens. L'économie touristique n'est pas loin.
Manquant sans date
EAN
3663322096655
Éditeur
REVUE URBANISME
Date de parution
08/12/2017
Format
4 mm x 300 mm x 230 mm
Nombre de pages
66
20,00 €
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