
Un cahier complémentaire pour renforcer, au cours du 1er trimestre du CP, la compréhension du principe alphabétique et le décodage.
Ce cahier prolonge le travail effectué dans la méthode par une ou plusieurs séances de systématisation des phonèmes ou des graphèmes étudiés.
Les élèves intégreront ainsi plus facilement le principe d'association qui permet de décoder un mot inconnu.
Ces séances de systématisation ont lieu une à deux fois par semaine :
Travail collectif ou en petits groupes (15 min.), avec l'enseignant, autour d'activités orales détaillées dans le guide pédagogique téléchargeable sur notre site, permettant :
- d'extraire, par comparaison, un phonème commun à une série de mots ;
- d'ajouter ou de soustraire le phonème étudié en position d'attaque ou de rime ;
- de fusionner deux phonèmes ;
- d'apprendre à localiser un phonème à l'intérieur d'un mot ou d'une syllabe.
L'encodage, en parallèle, contribue à l'appropriation des graphies associées.
Exemple : écrire la lettre "n" lorsqu'on l'entend dans le mot proposé.
Exercices de systématisation dans le cahier de code (15 min.). En fonction des compétences des élèves, ce travail pourra être effectué individuellement ou avec l'étayage de l'enseignant.
Ce cahier prolonge le travail effectué dans la méthode par une ou plusieurs séances de systématisation des phonèmes ou des graphèmes étudiés.
Les élèves intégreront ainsi plus facilement le principe d'association qui permet de décoder un mot inconnu.
Ces séances de systématisation ont lieu une à deux fois par semaine :
Travail collectif ou en petits groupes (15 min.), avec l'enseignant, autour d'activités orales détaillées dans le guide pédagogique téléchargeable sur notre site, permettant :
- d'extraire, par comparaison, un phonème commun à une série de mots ;
- d'ajouter ou de soustraire le phonème étudié en position d'attaque ou de rime ;
- de fusionner deux phonèmes ;
- d'apprendre à localiser un phonème à l'intérieur d'un mot ou d'une syllabe.
L'encodage, en parallèle, contribue à l'appropriation des graphies associées.
Exemple : écrire la lettre "n" lorsqu'on l'entend dans le mot proposé.
Exercices de systématisation dans le cahier de code (15 min.). En fonction des compétences des élèves, ce travail pourra être effectué individuellement ou avec l'étayage de l'enseignant.
Arrêt de commercialisation
EAN
9782218924217
Éditeur
HATIER
Collection
Ribambelle lecture
Date de parution
13/09/2006
Format
0 x 297 mm x 210 mm
Nombre de pages
32
2,25 €
Parutions similaires
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30
Nous contacter
contact@lamarge.corsica
0495512367