agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
Rassemblement - Judith Butler - FAYARD

Rassemblement

Judith butler
L’actualité politique récente a été marquée par le surgissement à l’échelle internationale de grands rassemblements populaires : Occupy, les Indignés, les printemps arabes...
C’est l’occasion pour Judith Butler de s’interroger sur les dynamiques des manifestations publiques, sur leurs conditions et leurs implications politiques. Que signifie se rassembler ? Quelles sont les forces qui empêchent ou rendent possible une telle action plurielle ? Quelle est la nature dé­mocratique d’un tel mouvement ? Et son efficacité ?
 
Pour répondre à ces questions, Judith Butler est amenée à redéfinir la théorie de la performativité. Elle montre comment celle-ci permet de comprendre autrement l’action concertée des corps. Quand des corps se rassemblent, ils sont dotés d’une expression politique qui ne se réduit pas aux revendications ou aux discours tenus par les acteurs.
 
La mobilisation manifeste des corps à la fois qui luttent contre la précarité (notamment néolibérale) mais aussi qui utilisent cette précarité comme une force mobilisatrice et un point de départ pour l’action. En mettant en œuvre une forme radicale de solidarité qui s’oppose aux forces économiques et politiques, une nouvelle signification de l’« espace public » et du « peuple » émerge alors, qui conduit à repenser les principaux concepts de la théorie et de l’action politiques.
 
Judith Butler est philosophe, professeure à l’Université de Californie à Berkeley. Elle est notamment l’auteure de Trouble dans le genre (La Découverte, 2005), Ce qui fait une vie (Zones, 2010), et Vers la cohabitation (Fayard, 2013).
Disponible sous 10 jours
EAN 9782213701158
Éditeur FAYARD
Collection Histoire de la pensée
Date de parution 02/11/2016
Format 20 mm x 235 mm x 153 mm
Nombre de pages 288
22,00 €
22,00 €

Autres parutions de cet auteur

Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies

Déjà client ?

Nouveau client

Créer un compte