Psychologie de l'argent - Georg SIMMEL - ALLIA

Psychologie de l'argent

Georg simmel
Dans “Sur la psychologie de l’argent”, Simmel analyse des cas pathologiques, allant du vieil avare au dépensier compulsif, aspects psychologiques complétés par de passionnantes observations d’ordre historique et sociologique. Il démontre le mécanisme psychologique qui a permis de transformer l’argent de moyen en fin. Or, l’argent est précisément impersonnel. Dans la mesure où il peut servir un grand nombre de fins, il devient paradoxalement “incolore”, c’est-à-dire privé de toute valeur en soi. D’autant lorsque l’on considère l’attribution de valeur comme un fait psychologique et non une qualité de la chose en soi. Ceci permet de mieux comprendre, par exemple, le “caractère blasé” des classes aisées.

“L’argent dans la culture moderne”, second texte de ce petit volume, complète le précédent en y apportant une thèse nouvelle, notamment une analyse sociologique des liens générés par l’argent, qui eux-mêmes développent une indifférence vis-à-vis d’autrui, source de l’individualisme moderne. Si la possession d’argent procure une liberté personnelle, elle engendre une insatisfaction croissante. Vu que toujours plus de choses sont rendues accessibles grâce à l’argent, la dimension qualitative des objets s’efface au profit du quantitatif. Les choses perdent leur signification propre, inexprimable en termes économiques. L’argent n’en reste pas moins pour l’homme moderne un aiguillon de l’ensemble de son activité, une promesse illusoire de bonheur.
Actuellement indisponible
EAN 9791030410266
Éditeur ALLIA
Collection Petite collection
Date de parution 03/01/2019
Format 6 mm x 170 mm x 120 mm
Nombre de pages 80
6,78 €
6,78 €

Autres parutions de cet auteur

Philosophie de la modernite
Voir 11,61 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies