agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
Mauvais traitements - Delphine Bauer - SEUIL

Mauvais traitements

Delphine bauer

Dépakine, Mediator, Distilbène, Agréal, Essure, Levothyrox… Les médicaments à destination des femmes constituent l’essentiel des scandales pharmaceutiques des soixante dernières années. Pour tout le monde, le Mediator résonne comme le scandale pharmaceutique de cette décennie. Mais qui sait que, derrière les milliers de victimes de cet antidiabétique utilisé comme un coupe-faim, se cache une très grande majorité de femmes ? Dernièrement, l’Androcur, prescrit contre l’hirsutisme (surpilosité), a défrayé la chronique en favorisant chez celles qui y avaient recours le développement de tumeurs au cerveau. Plus récemment encore, le Levothyrox, prescrit à 85 % à la gent féminine, s’est ajouté à cette litanie.

En France, le phénomène, invisible, reste hors des radars des autorités sanitaires. Ailleurs dans le monde, on s’interroge davantage. « Entre 1997 et 2001, 80 % des médicaments retirés du marché posaient plus de problèmes aux femmes qu’aux hommes », notait dans un rapport la Cour des comptes américaine. D’autres pays cherchent à connaître les raisons de la forte présence des femmes parmi les victimes des effets secondaires.

Il est grand temps de lancer l’alerte : de la fabrication du médicament à son utilisation, des laboratoires aux institutions en passant par les prescripteurs, quand le patient est une patiente, c’est tout un système qui déraille.

Journalistes indépendantes, Delphine Bauer et Ariane Puccini sont membres du collectif Youpress, spécialisées sur les questions de droits des femmes et de la santé. Elles ont publié Impunité zéro, livre-enquête sur les violences sexuelles en temps de guerre (éditions Autrement), sorti en octobre 2017.

Disponible sous 10 jours
EAN 9782021433463
Éditeur SEUIL
Date de parution 01/10/2020
Format 22 mm x 206 mm x 141 mm
Nombre de pages 304
18,00 €
18,00 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies