agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
LE MONDE MODERNE ET LA QUESTION JUIVE - MORIN EDGAR - SEUIL

Le monde moderne et la question juive

Edgar morin
Cette remarquable synthèse, très facile à lire, rénove de fond en comble la « question juive », son histoire et ses enjeux. Au lieu de parler des juifs, mot dont il revisite tous les aspects, Morin invente ici la notion de « judéo-gentils ». Ce concept neuf est un véritable sésame. Il permet de désamorcer toutes les oppositions binaires et réductrices dont se sont nourris l'antisémitisme comme le judéo-centrisme et le sionisme contemporain. Il permet de relire l'histoire de l'Occident et de lui donner une signification neuve. C'est véritablement à une nouvelle pensée du fait juif, des passions qu'il a suscitées et suscite encore, mais encore du conflit israélo -arabe, que nous sommes conviés. Un futur classique. Le texte est complété par une série d'articles d'Edgar Morin (cosignés par Danièle Sallenave et Sami Naïr), parus dans Le Monde il y a quelques années. Ceux-ci amorçaient cette réflexion. Mais l'un d'eux fit l'objet d'une plainte pour incitation à la haine raciale qui vit Edgar Morin, l'auteur de La Rumeur d'Orléans et de Vidal et les siens, condamné pour diffamation raciale ! Comme le dit son auteur, « je sais que je ne suis qu'une victime parmi tant d'autres de l'incompréhension. Cela peut paraître paradoxal lorsque, ce qui est mon cas, on prêche la compréhension - mais c'est justement la compréhension qui est la chose la plus totale ment incomprise des incompréhensifs. Ils ne comprennent pas notamment qu'ils usent de la même logique de discrédit et de stigmatisation que les antisémites ont utilisée contre les juifs. » C'est ce jugement indigne qui provoqua la rédaction et la publication de ce petit livre emblématique qui fera date.
Disponible sous 10 jours
EAN 9782020907453
Éditeur SEUIL
Collection Non conforme
Date de parution 05/10/2006
Format 18 mm x 185 mm x 130 mm
Nombre de pages 272
12,20 €
12,20 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies