
Latin 4e éd. 2011 - manuel de l'élève
Gilles duhil, anthony salomé, christine huard, marie-christine brindejonc, gilles duhil, anthony salomé, christine huard, marie-christine brindejonc
Le manuel où la lecture des textes authentiques, la découverte de la langue et de la culture latine sont complémentaires.
• Des textes latins et des documents iconographiques en réseau, choisis pour leurs apports culturels et les liens qu’ils tissent entre passé et présent.
• Des activités d’étymologie nombreuses pour développer le vocabulaire français, s’imprégner du vocabulaire latin et découvrir les mots-clés.
• Des exercices courts et variés, groupés par compétence.
• Des pages de civilisation, d’histoire et d’histoire des arts qui privilégient la mise en activité des élèves par des documents questionnés.
• Des questions de synthèse pour favoriser la trace écrite.
• Des bilans sous forme d’activités ludiques : devinettes, jeux de rôle, associations...
• Des activités d’histoire des arts tout au long du manuel, repérées par un logo.
Les nouveautés :
• Présentation des mots-clés du programme, avec exercices en étymologie et en civilisation.
• Dossier d’initiation au grec : découverte de la langue, de l’héritage culturel et scientifique.
• Petits exercices d’étymologie à partir du grec.