
Cet ouvrage propose
une démarche innovante
pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le
travail préparatoire à l'écriture
, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en
4 modules
, l'ouvrage détaille la mise en œuvre propre à chaque type de production écrite :
▪ Module 1 : Encoder
▪ Module 2 : Copier en différé
▪ Module 3 : Produire un texte narratif
▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des
fiches méthodologiques
permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.