
La grammaire pour écrire ce2 et cycle 3 + ressources numériques
Mélissa béchour, claudine garcia-debanc, marie-noëlle roubaud, mélissa béchour, claudine garcia-debanc, marie-noëlle roubaud
Les
quatorze chapitres
de cet ouvrage permettent de traiter
les notions grammaticales centrales au cycle 3
(
Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?
) mais aussi de prendre en compte
des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes
(
Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?
).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion
en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
Des exemples de séances d'enseignement
avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ;
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe
;
Des activités ritualisées
faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
Des situations d'écriture
pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
Des tâches d'évaluation
avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.
Ressources numériques
:
Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables
: les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc.