
L'hegemonie culturelle
Antonio gramsci, baptiste colmant, jean-yves frétigné, françoise bouillot, antonio gramsci, baptiste colmant, jean-yves frétigné, françoise bouillot
Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en "sens commun" les valeurs que l'on défend, afin d'organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l'école, la presse, l'Église ou les syndicats ; aujourd'hui, s'y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir.
Disponible
EAN
9782228936552
Éditeur
PAYOT
Collection
Petite bibliothèque payot
Date de parution
09/2024
Format
11 mm x 169 mm x 109 mm
Nombre de pages
160
8,00 €