Issue d'une famille de bouchers et bâtarde d'un célèbre marquis, provinciale bien décidée à conquérir Paris, maîtresse du duc d'Orléans..., Olympe de Gouges (1748-1793) a connu un extraordinaire destin.
Montée à la capitale dans les années 1770, Olympe impose naturellement ses idées et sa voix au milieu de l'effervescence révolutionnaire. Au côté de son amie Théroigne de Méricourt et des Amazones comme au sein de la Société des amis des Noirs, l'" Ange de la paix " milite inlassablement en faveur de l'abolition de l'esclavage et de l'émancipation des femmes. Son combat ? La liberté. " La femme, qui a le droit de monter à l'échafaud, devrait aussi avoir celui de monter à la tribune ", prophétise-t-elle à quelques semaines de périr guillotinée. Si la Révolution lui doit beaucoup, le silence, le mépris et la mort ont été sa récompense.
Après La Reine de Paris, le roman de Madame Tallien, Michel Peyramaure livre le portrait sensible d'une autre flamboyante héroïne de la Révolution et redonne vie à ces femmes que l'Histoire a mises en marge, précisément parce qu'elles étaient des femmes...
Disponible sous 10 jours
EAN
9782221111208
Éditeur
ROBERT LAFFONT
Date de parution
06/11/2008
Format
27 mm x 241 mm x 153 mm
Nombre de pages
320
21,50 €