agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
KANDINSKY  -  RESONNANCES - SERS PHILIPPE - Hazan

Kandinsky - resonnances

Philippe sers
Objet de luxe proche de l'édition bibliophilique de 1913, le fac-similé de Klänge rend toute sa saveur à l'invention poétique de Kandinsky et au jeu qu'il impose entre texte et image. Oeuvre charnière de Kandinsky, Klänge opère la transition entre figuration et abstraction, autour des thèmes qui traversent son travail.L'étude critique de Philippe Sers éclaire les poèmes autant que la recherche picturale de Kandinsky. Le texte original est accompagné de la traduction inédite en français de Philippe SoupaultKlänge (Résonances) est le titre de l'album que Kandinsky publia en 1913 à Munich, dans une édition de bibliophilie tirée à 300 exemplaires. Significatif de l'oeuvre de Kandinsky, l'ouvrage comporte trente-huit poèmes auxquels répondent cinquante-six bois gravés, dont douze en couleurs, d'une rare beauté. Cet ensemble de gravures sur bois, point d'aboutissement de ses théories artistiques, donne du propre aveu de Kandinsky la clef du passage de la figuration à l'abstraction autour des principaux thèmes qui habitent sa peinture. Publié pour la première fois depuis sa parution sous sa forme originale, Klänge est accompagné d'un second volume de présentation rédigé par Philippe Sers. Les deux tomes sont rassemblés sous un coffret renouant avec les exigences de la bibliophilie. Au fac-similé de l'édition originale est jointe la traduction inédite en français de Philippe Soupault, poète surréaliste et grand admirateur de Kandinsky. Dans le second volume, Philippe Sers propose des clés d'interprétation de Klänge. Les thèmes abordés par Kandinsky correspondent aux expériences fondatrices dont l'artiste veut rendre compte et qu'il s'attache à rendre perceptibles par la représentation graphique et l'évocation poétique. Le lecteur est introduit au coeur de l'aventure créatrice de Kandinsky. Il se révèle ici le grand inspirateur de Dada et de la poésie zaoum, mais aussi de la pensée russe de son époque dont il annonce les principaux thèmes. On en retrouve l'écho chez Vladimir Soloviev, Pavel Florensky ou Serge Boulgakov (le cousin de l'artiste) - ou encore chez Fiodor Dostoïevski. En confrontant les gravures à différentes oeuvres de l'artiste, Philippe Sers envisage Klänge comme le prolongement des réflexions picturales et théoriques de Kandinsky, acteur majeur de la modernité artistique du premier XXe siècle.
Disponible
EAN 9782754107945
Éditeur HAZAN
Date de parution 14/10/2015
Format 45 mm x 293 mm x 293 mm
Nombre de pages 236
Nombre de pages 236
39,00 €
39,00 €

Autres parutions de cet auteur

Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies