JERUSALEM 1900 - LA VILLE SAINTE A L'AGE DES POSSIBLES - LEMIRE VINCENT - POINTS

Jerusalem 1900 - la ville sainte a l'age des possibles

Vincent lemire

L’histoire de Jérusalem à la fin de l’Empire ottoman a longtemps été oubliée et mérite d’être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la « Jérusalem biblique »…

La ville n’a pas toujours été un champ de bataille. À l’orée du XX e siècle, une autre histoire s’est esquissée, portée par l’émergence d’une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens.

Alors que la ville sainte est aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet « âge des possibles » qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.

Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Vincent Lemire est maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste d’histoire urbaine, il dirige actuellement le projet européen Open-Jerusalem, qui vise à rassembler toute la documentation disponible dans toutes les langues sur l’histoire de Jérusalem.

Manquant sans date
EAN 9782757862285
Éditeur POINTS
Collection Points histoire
Date de parution 01/09/2016
Format 14 mm x 180 mm x 110 mm
Nombre de pages 304
8,52 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies