Je n'irai pas !

Eugène cotte
Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la Première Guerre mondiale écrit ses mémoires sur son lit d'hôpital : l'enfance bigote sur une terre ingrate ; l'adolescence ballotée de ferme en ferme ; l'éveil de la conscience politique, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l'insoumission et le chemin de l'exil ; la condition ouvrière. Puis l'arrestation, la prison, la vie mili taire et enfi n, la guerre…
Les propos de Cotte sont d'une étonnante modernité : la place des femmes, l'éducation, les innombrables questions qu'il se pose sur l'individu et la société, le déter minisme… Tout résonne en nous : c'est bien à une conversation avec nous-mêmes et avec notre temps, que nous invite Eugène Cotte dans ses mémoires écrits il y a tout juste cent ans.

Eugène Cotte naît en 1889, dans une famille de paysans pauvres du Loiret. Il apprend très tôt ce qu'est la faim, la misère, l'esclavage des enfants de ferme, l'âpreté de sa condition. Sa conscience s'éveille lors
Disponible sous 10 jours
EAN 9782360120734
Éditeur VILLE BRULE
Collection Hors collection
Date de parution 18/08/2016
Format 18 mm x 230 mm x 140 mm
14,52 €
14,52 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies