
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les récits de fiction littéraires.
Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.
L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement.
Sommaire
I. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire
1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture
2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
5. La nécessité de construire une relation artistique
II. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques
1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur
2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
3. Retravailler la formulation des consignes collectives
4. Structurer les possibles narratifs
5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience
6. Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs
7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
III. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs
1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
2. Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves
3. Apprendre à lire les textes des élèves
4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture
Conclusion, Bibliographie et Annexes
Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.
L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement.
Sommaire
I. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire
1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture
2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
5. La nécessité de construire une relation artistique
II. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques
1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur
2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
3. Retravailler la formulation des consignes collectives
4. Structurer les possibles narratifs
5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience
6. Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs
7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
III. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs
1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
2. Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves
3. Apprendre à lire les textes des élèves
4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture
Conclusion, Bibliographie et Annexes
Arrêt de commercialisation
EAN
9782218749216
Éditeur
HATIER
Collection
Hatier pédagogie
Date de parution
04/05/2005
Format
0 x 235 mm x 155 mm
Nombre de pages
216
19,30 €
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