
éduquer à l'incertitude - élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
Daniel favre
L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782100739790
Éditeur
DUNOD
Collection
Enfances
Date de parution
12/10/2016
Format
13 mm x 210 mm x 160 mm
Nombre de pages
256
20,50 €