Daniel Buren. Comme un jeu d'enfant -  Collectif - MUSEES STRASBG

Daniel buren. comme un jeu d'enfant

collectif

Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l'auteur d'une ouvre plastique et théorique considérable dont l'apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d'in situ. Après une formation aux métiers d'art et aux beaux-arts, sa prédilection pour le métier de peintre - qu'il ne cessera jamais d'exercer - et sa sensibilité aux arts décoratifs le conduisent à questionner, dès les années 1960, les limites de la peinture. Usant d'une grammaire minimaliste (les fameuses bandes invariablement espacées de 8,7 cm, alternant blanc et couleur) et attaché à une profonde remise en question des rapports entre le fond et la forme, Buren développe depuis cinquante ans une ouvre exigeante explorant les frontières de l'art et de l'institution. Ses ouvres, qu'elles soient pérennes ou éphémères, qu'elles impliquent des média traditionnellement associés aux beaux-arts (peinture, sculpture) ou au registre décoratif (mosaïques, fresques, vitraux, textiles, usage de miroirs) témoignent à chaque fois d'une compréhension très subtile de l'environnement dans lequel elles s'insèrent.
Au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, où son ouvre est bien représentée (8 pièces sont conservées dans la collection), l'artiste intervient pour la première fois et se confronte à l'architecture d'Adrien Fainsilber par deux pièces monumentales, qui témoignent, malgré l'extrême cohérence et rigueur de son travail, de l'incessant désir de Daniel Buren de surprendre et de jouer.
Le catalogue de l'exposition retrace en deux parties distinctes le cheminement de la pensée de l'artiste dans son rapport à l'architecture, dont l'intervention strasbourgeoise constitue la mise en ouvre la plus récente. L'ouvrage présente ainsi, grâce à une mise en abyme de multiples photographies, les ouvres de Daniel Buren créées spécifiquement pour le musée d'Art moderne et contemporain, et propose d'une manière documentaire, propre à l'artiste, une vision rétrospective de son travail sur cette problématique, des installations les plus récentes aux premières interventions radicales de 1976.

Actuellement indisponible
EAN 9782351251126
Éditeur MUSEES STRASBG
Collection Art moderne
Date de parution 21/08/2014
Format 12 mm x 275 mm x 220 mm
Nombre de pages 166
37,74 €
37,74 €

Autres parutions de cet auteur

Le temps
Voir 7,40 €
L'oeuf
L'oeuf
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 9,58 €
Le temps
Le temps
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 9,58 €
L'eau
Voir 9,58 €
Le poisson
Le poisson
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 9,58 €
Le papillon
Le papillon
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 9,58 €
Roches et mineraux
Roches et mineraux
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 8,61 €
La voiture
La voiture
collectif
Disponible sous 3/4 jours
Voir 9,58 €
Où nous trouver ?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Nous contacter

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies