Imposture : ce qui prétend apporter aux hommes quelque chose qu'il ne leur apporte pas et donc qui les trompe, fût-ce involontairement ou inconsciemment, sur la base d'« allégations mensongères ou de fausses apparences. » (Larousse).
Les religions, loin d'être des facteurs de lien social et de pacification des mœurs, suscitent des conflits, favorisent la violence et alimentent l'obscurantisme. Si la philosophie des Lumières en a fait le procès en son temps, le contexte intellectuel actuel leur est favorable, cet aveuglement laissant libre cours à un retour en arrière stupéfiant. Yvon Quiniou, conscient d'aller contre l'air du temps, se livre ici à une imparable et salutaire critique des religions.
Yvon Quiniou est philosophe. Il partage son temps entre la recherche et l'enseignement, et a publié de nombreux ouvrages consacrés au matérialisme, à la morale et à la politique. Ne séparant jamais son travail philosophique de son engagement politique, il s'implique avec force et conviction dans le débat public, en faveur d'une émancipation de l'homme, sur tous les plans.
Contacts presse : marianne@lavillebrule.com
Actuellement indisponible
EAN
9782360120468
Éditeur
VILLE BRULE
Collection
Mouvement réel
Date de parution
18/09/2014
Format
16 mm x 224 mm x 142 mm
Nombre de pages
192
14,52 €