
Qu'est-ce-que le populisme ? définir enfin la menace.
Jan-werner müller
(Texte provisoire)
Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orban, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les habitués de la démagogie et de la violence verbale mais aussi contre des figures jugées plus fréquentables lorsqu'elles s'expriment comme " monsieur tout le monde ". Parfois simplement pour disqualifier un adversaire.
La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Jan-Werner Müller, grand lecteur de Claude Lefort, nous propose la première véritable théorie du populisme. C'est qu'il y a urgence. Parce qu'il s'approprie le " peuple ", qu'il récuse la possibilité d'une opposition légitime, mais aussi la diversité des sociétés contemporaines, le populisme menace la toujours fragile démocratie, qui semble aujourd'hui, plus que jamais, à la peine. Notre incapacité à endiguer ce phénomène impose d'élaborer de nouvelles stratégies démocratiques contre le populisme, contre son refus du pluralisme. Ce livre y contribue avec force et originalité.
Né en 1970, Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l'histoire des idées à l'Université de Princeton. Il est notamment l'auteur de Carl Schmitt, un esprit dangereux (Armand Colin, 2007) et de Difficile démocratie (Alma, 2013), un ouvrage qui a été l'objet de nombreuses traductions, et qui a été reçu comme un livre de première importance. Ses recherches ont été saluées par Jürgen Habermas.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
20000 Ajaccio
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30
Nous contacter
contact@lamarge.corsica
0495512367