Globale ou b.a.-ba que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ?
Laure dumont
Il aura suffi d'une circulaire envoyée en novembre 2005 par le ministre de l'Éducation nationale pour relancer le débat sur l'apprentissage de la lecture... Alors, êtes-vous méthode globale ou syllabique, façon b.a.-ba ?
Croyez-vous au bain de lecture quotidien ? – quel enfant n'a pas vu écrits autour de lui les mots "bus", "boulangerie", "pharmacie" ? Si oui, vous êtes "globale". Ou pensez-vous que, finalement, l'essentiel est de comprendre comment fonctionne notre code écrit et de savoir relier les lettres aux sons comme nous le faisions autrefois ? Là, vous êtes "b.a.-ba". Pour Gilles de Robien, c'est clair, il faut abandonner la méthode globale et revenir de toute urgence au déchiffrage ! Pourquoi pas... Mais que fait-on alors avec les mots "monsieur", "femme", "c'est", je "suis", elle "est"... Toutes ces expressions impossibles à déchiffrer mais si courantes dans notre langue ?
Concrètement, quelle méthode faut-il préconiser ? Réponse : les deux, autrement dit, la "méthode mixte" ! Semi-globale ou semi-syllabique, suivant le camp que l'on défend. Voilà bien longtemps que les enseignants la pratiquent pour apprendre à nos enfants à lire. Alors pourquoi cette polémique ? Quels sont les enjeux idéologiques (et financiers) de cette guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? Laure Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a interrogé pédagogues, enseignants et chercheurs, associations de défense de l'éducation, parents d'élèves, éditeurs de manuels scolaires. Elle a aussi rencontré des anciens ministres et observé ce qui se faisait à l'étranger. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc choisir son camp en toute connaissance de cause.
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