
Qu'il s'agisse de la presse, de contenus publicitaires, d'oeuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, certaines formes d'expressions publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l'impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s'inscrit progressivement dans la loi. Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ? L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782130844358
Éditeur
PUF
Collection
Laviedesidées.fr
Date de parution
03/05/2023
Format
10 mm x 188 mm x 124 mm
10,00 €