
Ce traité représente la première psychologie systématique et la première ébauche d'une biologie. Le Moyen Âge chrétien, juif et arabe n'a cessé d'en discuter les thèses, en cherchant d'abord à déterminer ce qui en nous était réellement immortel ou divin. Plus généralement, cet ouvrage pose le problème des rapports de l'âme et du corps en refusant tout dualisme radical de type platonicien. Affirmer que "l'âme est la forme du corps", c'est refuser que cette forme supérieure, couronnement d'une hiérarchie de formes, existe indépendamment des organes matériels à travers lesquels cette âme se réalise. De même, dire qu'on ne saurait "penser sans image", que la sensibilité et l'imagination ne sont plus, comme chez Platon, des obstacles à la connaissance abstraite, mais des médiations nécessaires, renforce l'immanentisme de cette conception également finaliste. Seul l'intellect reste transcendant, sans lequel "rien ne pense", et c'est donc lui qui peut légitimement être considéré comme immortel.
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EAN
9782070737321
Éditeur
GALLIMARD
Collection
Tel
Date de parution
24/02/1994
Format
9 mm x 191 mm x 137 mm
Nombre de pages
140
10,00 €