Dédicace de PASCAL OTTAVI

Le mercredi 16/07/2025 - de 17h30 à 19h

RDV le Mercredi 16 Juillet, de 17h30 à 19h. Pascal Ottavi sera présent pour dédicacer son livre "In quelli anni di a brasgia" aux éditions Albiana.

 

Le destin de Marcu Maria était écrit dès ses premiers pas sur cette terre. Semé par les siens, dès l'après-guerre, dans cette Corse du XXe siècle en pleine mutation culturelle. Ses amours, ses engagements, sa vie n'ont pourtant pas toujours été "de braise"... ils n'auraient pas dû le devenir. Mais en ces "années de braise", allumées dès la fin de la guerre d'Algérie, puis ravivées à l'occasion du 68 révolutionnaire et enflammé par le mouvement culturel et le déclic de la tragédie d'Aleria, pour finir par le brûlis de la guerre fratricide entre nationalistes... le destin échappa à chacun. L'incendie fut impossible à parer...

 

Pascal Ottavi a d’abord été instituteur de 1976 à 1988. Il fait partie des pionniers du « corse intégré » qui ont inauguré la pratique de l’enseignement bilingue en 1985. Conseiller pédagogique en langue régionale, il devient professeur de corse après l’obtention de son CAPES en 1992, assume également à partir de 1994 la fonction de coordinateur académique  auprès de l’inspecteur pédagogique régional de la langue, Jean-Marie Arrighi, puis est nommé formateur en langue et culture corses à l’IUFM de Corse de 1996 à 2005. Il passe une thèse en sciences de l‘éducation à l’université de Corse, en 2004 : Le bilinguisme dans l'école de la République ? Le cas de la Corse est directement issu des recherches qu’il a effectuées dans ce cadre. Maître de conférences puis professeur de langue corse, il a également été doyen de la faculté des lettres de l’université de Corse. Co-auteur de manuels pédagogiques, il a consacré une partie de ses publications à la didactique du corse. En tant que sociolinguiste, il a pu diriger des recherches collectives, développer des collaborations extérieures et a personnellement publié de nombreux articles scientifiques. Militant culturel, il est aussi littérateur et poète. A partir de 2016, il a apporté son concours à l’action de la Collectivité en faveur de la langue en exerçant les fonctions de chargé de mission auprès du Conseiller exécutif Xavier Luciani avant de mettre un terme à sa carrière en 2019.



Pour accompagner cet évènement

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies