agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
MODERNISATION DE LA CORSE AU XIXE SIECLE - ECONOMIE, POLITIQUE ET IDENTITE - CINI M. - Albiana

Modernisation de la corse au xixe siecle - economie, politique et identite

M. cini
Le XIXe siècle, pour la Corse, est sans doute plus calme sur le plan politique que son prédécesseur, le VIIIe siècle, qui avait vu se succéder dans l’île révolutions et guerres sans quasiment discontinuer. Il est cependant le siècle des grands changements et des contrastes sociaux, économiques et culturels les plus marquants. Il est le siècle de la francisation et de l’abandon de «l’italianité». Celui aussi de la «modernisation&» – marquée tout autant par d’exceptionnelles réussites que de nombreux échecs – dans bien des domaines. Transports, industrie, agriculture, commerce sont les secteurs d’activité en pleine transformation. Des mutations appuyées par des circonstances politiques exceptionnelles: l’avènement de deux empires successifs avec à leur tête des Corses, ainsi que la présence, dans l’administration de l’État et les cercles dirigeants, de très nombreux cadres éminents originaires de l’île (ministres, ambassadeurs, hommes d’influence, etc.). Le présent recueil d’essais, traduits de l’italien, composé par l’un des meilleurs spécialistes de la période, reprend méthodiquement les incidences de ces mutations profondes sur la société corse. L’économie, souvent négligée dans l’historiographie de l’île, est abordée ici, mais aussi les conséquences de l’éloignement du giron culturel italien et l’impact de ces changements sur les structures de la société dont l’archaïsme assurait jusque-là, en quelque sorte, la stabilité.
Disponibile
EAN 9782824107912
Éditeur ALBIANA
Collection B.h.c.
Collection B.h.c.
Date de parution 26/01/2017
Format 17 mm x 240 mm x 165 mm
Nombre de pages 232
Nombre de pages 232
16,00 €
16,00 €
Dove trovarci?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Orari

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contattaci

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies