Amoureux de la lecture et curieux d'histoire littéraire qui vous êtes un jour arrêtés devant le succès d'une oeuvre, pour vous en réjouir, le déplorer ou simplement vous en étonner, ce livre est pour vous. Si le terme "best-seller" est apparu à la fin du XIXesiècle, le phénomène, lui, est bien plus ancien. Au XVIesiècle, on réimprimait à tour de bras les Commentaires de la guerre des Gaules de César ; au XVIIesiècle, Don Quichotte fit fureur ; au XVIIIe, on s'arrachait les exemplaires de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert... Triomphes inespérés, échecs inattendus : l'histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la Vie de Jésus de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes pharamineuses ? Qui se souvient aujourd'hui que le premier tirage du Rouge et le Noir fut de 750exemplaires ? Pourquoi Les Bienveillantes, de Jonathan Littell, ne sont-elle pas parvenues à conquérir le public américain alors qu'elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles. De Dumas à Danielle Steel en passant par Harry Potter et Pierre Dukan, ce livre répond dans le fond à l'éternelle question : naît-on best-seller, ou le devient-on ?
Disponible sous 10 jours
EAN
9782081227262
Éditeur
FLAMMARION
Collection
Une histoire de ...
Date de parution
28/08/2011
Format
23 mm x 220 mm x 135 mm
Nombre de pages
352
19,30 €