Écrits sur l'art et autres textes - André Breton - GALLIMARD

écrits sur l'art et autres textes

André breton
"L'oeil existe à l'état sauvage" : ainsi s'ouvre en 1928 Le Surréalisme et la Peinture. Dans la réédition considérablement augmentée qui paraît en 1965, la phrase est inchangée. Breton pense toujours que la vision possède une antériorité absolue sur le langage et que l'oeil est l'instrument d'une saisie immédiate du monde. Un regard sur une peinture peut encore, à la fin d'une vie, engager l'existence avec la force du coup de foudre amoureux. Breton n'a jamais autant écrit sur l'art que dans ses dernières années. Chaleureux, enthousiastes, les textes qui composent l'ultime édition du Surréalisme et la Peinture témoigent d'une capacité d'émerveillement intacte. Qu'ils soient consacrés aux grands noms - Chirico, Picasso, Ernst, Miró, Duchamp, Picabia... - ou à des inconnus, c'est toujours en fonction de sa capacité de surprise que l'oeuvre d'art y est considérée. En 1965, Le Surréalisme et la Peinture était un beau livre, avec plus de trois cents reproductions en noir et blanc et en couleurs. Toutes sont reprises ici, comme est reprise pour l'essentiel l'iconographie originale de L'Art magique (1957), qui fait une grande place aux collections personnelles de l'auteur. Puis viennent, deux ans plus tard, les Constellations : vingt-deux peintures de Juan Miró, ici reproduites en couleurs. Face à chacune d'elle, Breton place un poème en prose : le peintre n'illustre pas le poète, c'est le poème qui est l'illustration textuelle de l'oeuvre d'art. L'art n'est pas moins présent dans les textes demeurés épars. Ceux que l'on réunit ici furent écrits entre 1954 et 1966. Les expositions surréalistes y côtoient la Victoire de Samothrace, les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Picabia ou Man Ray. Ce dernier tome propose, enfin, l'envoûtant dialogue Alouette du parloir ; Du surréalisme en ses oeuvres vives, où Breton revient sur les apports du surréalisme ; Le La, qui dresse en quelque sorte le bilan de quarante années d'"automatisme" ; et le recueil posthume Perspective cavalière, dans lequel Marguerite Bonnet, l'initiatrice de cette édition, avait recueilli des textes dispersés datant de 1952 à 1966.
Disponible sous 10 jours
EAN 9782070116928
Éditeur GALLIMARD
Collection Bibliothèque de la pléiade
Date de parution 15/05/2008
Format 40 mm x 180 mm x 115 mm
Nombre de pages 1584
74,00 €
74,00 €

Rilasci simili

œuvres
œuvres
Karl marx
Disponible sous 10 jours
Voir 74,50 €
Le mémorial de sainte-hélène
Voir 70,00 €
Oeuvres completes tome 1
Voir 82,00 €
Romans - vol01
Romans - vol01
George sand
Disponible sous 10 jours
Voir 78,50 €
œuvres complètes i, ii
Voir 147,00 €
Oeuvres - vol02
Oeuvres - vol02
Joseph conrad
Disponible sous 10 jours
Voir 71,50 €
Oeuvres
Oeuvres
aristote
Disponible sous 10 jours
Voir 75,50 €
Oeuvres completes
Oeuvres completes
molière
Arrêt de commercialisation
Voir 53,50 €
Dove trovarci?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Orari

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contattaci

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies