Oradour - Douglas W. Hawes - SEUIL

Oradour

Douglas w. hawes

Le 10 juin 1944, une unité de la division Das Reich massacre 642 personnes dans le village d’Oradour-sur-Glane. Grâce aux multiples témoignages qu’il a pu recueillir, Douglas Hawes resitue cette tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui suit le débarquement. Il raconte jour par jour, heure par heure la marche à la tragédie.

En 1953, près de neuf ans après les faits, s’ouvre à Bordeaux le procès de vingt-et-un membres de la SS. Parmi les inculpés, seulement sept Allemands. Les autres, tous Alsaciens, étaient pour la grande majorité des « malgré-nous ».

Qui commanda le massacre ? Pourquoi ? Les Alsaciens étaient-ils victimes, tueurs ou les deux à la fois ? Et que dire de l’absence des officiers SS au tribunal ? Afin de fournir des éléments de réponse à toutes ces questions, l’auteur a pu avoir accès à des archives des services secrets récemment ouvertes aux États-Unis.

Cet ouvrage, construit avec beaucoup de rigueur et très solidement documenté, s’interroge sur la responsabilité de chacun et donne un nouvel éclairage à la tragédie d’Oradour. Un travail d’historien pour la mémoire.

Douglas W. Hawes, ancien juriste à New York, vit en France depuis 1989.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond.

Manquant sans date
EAN 9782020983655
Éditeur SEUIL
Date de parution 04/06/2009
Format 1 mm x 1 mm x 1 mm
Nombre de pages 336
22,30 €
Dove trovarci?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Orari

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contattaci

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies