Les Bourreaux volontaires de Hitler. Les Allemands ordinaires et l'Holocauste - Daniel Jonah Goldhagen - SEUIL

Les bourreaux volontaires de hitler. les allemands ordinaires et l'holocauste

Daniel jonah goldhagen

Daniel Jonah Goldhagen reprend, dans ce livre ardent et qui a suscité un intense débat – surtout en Allemagne -, la question des responsables de la Shoah. Les études antérieures du génocide des Juifs ont concentré l’attention sur les dirigeants nazis ou les SS, ainsi que sur l’extermination « industrielle » dans les chambres à gaz et sur le rôle de la bureaucratie dans l’Holocauste. Lui s’intéresse aux tueurs « ordinaires », aux simples citoyens, sans qui le génocide, ordonné d’en haut, n’aurait pas pu avoir lieu.

C’est une erreur de penser que les bourreaux n’ont agi que sous la contrainte d’un système totalitaire ou des pressions socio- psychologiques. La cause profonde dépasse Hitler ; elle tient dans l’antisémitisme dont la société allemande a été imprégnée depuis la fin du XIXe siècle – et que Hitler a porté à son point d’incandescence.

Manquant sans date
EAN 9782020289825
Éditeur SEUIL
Date de parution 24/01/1997
Format 23 mm x 240 mm x 153 mm
Nombre de pages 588
25,20 €
Dove trovarci?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Orari

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contattaci

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies