
Enseigner l'histoire des arts au cycle 3
Daniel lagoutte
L’enseignement de l’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l’art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés.
L’histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants.
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique.
À ces fins, il s’organise en trois parties :
• Des réponses à quelques interrogations : qu’est-ce que l’histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ?
• Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d’une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
• Des séquences d’histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l’ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes :
- Ce qu’il nous faut savoir
- Ce que nous pouvons observer/entendre/découvrir
- Ce qui nous touche.
L’ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu’ils puissent donner à leurs élèves l’amour de l’art, la curiosité de le connaître et l’envie de le pratiquer.
L’histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants.
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique.
À ces fins, il s’organise en trois parties :
• Des réponses à quelques interrogations : qu’est-ce que l’histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ?
• Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d’une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
• Des séquences d’histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l’ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes :
- Ce qu’il nous faut savoir
- Ce que nous pouvons observer/entendre/découvrir
- Ce qui nous touche.
L’ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu’ils puissent donner à leurs élèves l’amour de l’art, la curiosité de le connaître et l’envie de le pratiquer.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782016253267
Éditeur
HACHETTE EDUC
Collection
Pédagogie pratique
Date de parution
22/03/2017
Format
20 mm x 220 mm x 170 mm
Nombre de pages
352
26,60 €