pour jaquette, la totalité du texte et bios auteur et trad sur les rabats
Pour cadre vert, ôter le gras si le texte est trop long + bio auteur uniquement
1626 signes totalité
1384 si on retire lignes en gras
La nuit de printemps est tiède, et la porte-fenêtre ouverte à double-battant sur le jardin humide. Le vieux Dr Friedrich serre son revolver dans son poing : il avait pourtant cru entendre un bruit …. Mais de quel passé viendrait-il ce visiteur nocturne, animé de quelles intentions ?
Car Will Friedrich, père de famille irréprochable, consultant auprès des plus grands laboratoires pharmaceutiques, fut jadis un jeune chercheur ambitieux. Avec la complicité de sa consoeur Bunny Winton, médecin psychiatre et rousse incendiaire, il avait tenté de mettre au point l’arme fatale contre le désespoir moderne : le bonheur sur ordonnance. Mais domestiquer l’herbe du diable concoctée par des cannibales pour en faire la pilule rose qui endort le blues des banlieues résidentielles, est-ce bien raisonnable ?
L’anti dépresseur consumériste des années 50, la fumette des sixties libertaires, la coke de l’ultra libéralisme fin de siècle, sont-ils remède ou poison ?
La vie de famille, avec ses turbulences, ses tiraillements, ses triomphes, est-elle refuge ou prison ?
Chronique sur trois générations et six décennies, oscillant entre les extrêmes de la comédie et de la tragédie, Le Remède et le Poison met l’imagination au pouvoir. Tour à tour hyper réaliste, loufoque, lyrique, émouvant, c’est le portrait de famille d’une Amérique qui s’auto-analyse sans complaisance, et sans jamais se départir d’un humour vital.
Dirk Wittenborn est écrivain (publié dans plusieurs pays depuis 1977), scénariste et producteur. Il vit à New York avec sa femme et sa fille. Le Remède et le Poison est son cinquième roman, le plus abouti et le plus autobiographique.
Josée Kamoun, agrégée d’anglais, docteur ès lettres, lauréate du prix Grevisse en 1987 a traduit plus d’une trentaine d’ouvrages, dont de nombreux romans de John Irving et Philip Roth. Son violon d’Ingres est la photographie