LES MIETTES PHILOSOPHIQUES - Soren KIERKEGAARD - POINTS

Les miettes philosophiques

Soren kierkegaard

Les miettes philosophiques

Ce petit livre pose une question simple mais essentielle : quelle différence y a-t-il entre la vérité selon les Grecs et la vérité chrétienne ?

En Grèce, tout l’art et l’effort du Maître consistent à faire découvrir une vérité déjà là, préexistante ; il joue un rôle d’accoucheur, en aidant le disciple à prendre conscience, à se ressouvenir de ce qui est déjà en lui.

Dans la tradition chrétienne de la vérité, au contraire, le Maître fait entrer la vérité dans le cœur du disciple. Cette vérité reçue et accueillie confère le salut, et l’homme devient une « nouvelle créature ». Le Maître est un père qui enseigne et transmet la vérité à des fils. Et ceux-ci ont avec lui un lien personnel de reconnaissance et d’amour.

De cette opposition entre Socrate et Jésus, Kierkegaard tire les conséquences les plus paradoxales.

Søren Kierkegaard (1813-1855)

Écrivain, théologien protestant et philosophe danois, il est l’auteur d’une œuvre considérée comme une préfiguration de l’existentialisme.

Traduction du danois et préface par Paul Petit

Disponible sous 10 jours
EAN 9782020307055
Éditeur POINTS
Collection Points essais
Date de parution 21/11/1996
Format 10 mm x 179 mm x 109 mm
Nombre de pages 192
8,66 €
8,66 €
Dove trovarci?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Orari

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contattaci

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies