La question de l'authenticité est centrale dans la conception que la nouvelle vague a d'elle-même.La nouvelle vague émergea en france à la fin des années 1950 et fit entrer la modernité esthétique dans l'histoire du cinéma. en empruntant la notion d'auteur de la littérature pour la critique filmique, la politique des auteurs aligne le cinéma sur la littérature et achève son processus de légitimation intellectuelle : un cinéma construit selon le modèle de la littérature, installant de manière analogue l'auteur comme instance authentifiante du discours filmiqueSuivant la théorie des champs de pierre bourdieu, l'émergence de la nouvelle vague est décrite comme la naissance dans le cinéma d'un champ de la production pure, à l'image de l'autonomisation du champ littéraire au xixe siècle. l'analyse des premiers longs métrages de rohmer, chabrol, truffaut, godard et de rivette interroge la réalisation du postulat d'authenticité. si celui-ci est commun à l'ensemble des auteurs, leurs films s'en acquittent par des stratégies d'authentification différentes, créant ainsi à la fois la cohérence et la diversité de la nouvelle vague.
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EAN
9782296030268
Éditeur
L'HARMATTAN
Collection
Champs visuels
Date de parution
30/07/2007
Format
15 mm x 240 mm x 155 mm
Nombre de pages
274
26,00 €