Une certaine vision du Liban - Frédéric Domont - FAYARD

Une certaine vision du liban

Frédéric domont
Figure emblématique de la résistance contre l’occupation syrienne du Liban, Michel Aoun s’est imposé au fil des années comme le personnage incontournable du paysage politique libanais. Ce « fougueux» militaire, élevé à la dure école de l’armée durant la guerre du Liban, entre en politique en 1988 lorsque Amine Gemayel, président de la République, le nomme Premier ministre. Michel Aoun n’aura de cesse, durant ses deux années de mandat, de rétablir l’autorité de l’État et de libérer le territoire de l’occupant syrien - en vain. Le 13 octobre 1990, une offensive syro-libanaise sur ce que l’on appelle le « réduit chrétien » sonne le glas de ces deux ans d’espoir. Le général est contraint à l’exil. Il passe quinze ans en France avant de rentrer au pays en mai 2005. Les Syriens sont partis et il ressent ce départ comme une victoire personnelle en affichant l’ambition de rassembler.

La conclusion, au début de l’année 2006, d’une « entente » entre le Courant patriotique libre du général Aoun et le Hezbollah a suscité de nombreuses interrogations, tant au Liban que dans les rangs occidentaux. Michel Aoun propose, à travers cette entente « audacieuse » et « avantgardiste », un « projet de société » qui transcende les clivages sociaux et communautaires traditionnels afin d’apporter, à l’heure du « choc des civilisations », une réponse aux crises identitaires et à la question du « comment vivre en paix dans une société pluraliste ? »
Disponible sous 10 jours
EAN 9782213632148
Éditeur FAYARD
Collection Documents
Date de parution 02/05/2007
Format 18 mm x 215 mm x 135 mm
Nombre de pages 252
18,30 €
18,30 €
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies