à moi de lire ! cp (2019) - manuel de lecture - compréhension
Catherine wojciechowski-savadoux
Lecture-compréhension :
- Une démarche qui, partant de l’oral, amène les élèves à entrer progressivement dans la compréhension des textes écrits
- Le manuel de lecture évolutif travaille les compétences de compréhension à partir de textes lus par l’enseignant, puis de 3 oeuvres intégrales de littérature jeunesse, décodables de 90 à 100 % par les élèves (Anagraph)
> Le manuel de lecture-compréhension :
Une organisation en 5 périodes autour de thèmes proches des élèvesde CP : l’école, les animaux, l’aventure, les contes, les sentiments et les émotions
De septembre à décembre :
- des extraits de textes de littérature jeunesse lus par l’enseignant
- des activités orales de compréhension et de vocabulaire
- des pages Je mène l’enquête, pour consolider les compétences de compréhension de textes
- des poèmes
À partir de janvier :
- trois oeuvres intégrales, décodables à + de 90 % par les élèves
- Lasco de la grotte - Le jour du gros ours
- La princesse impatiente et le haricot magique
- Nico, comme une grenouille !
- des pages Lire pour découvrir proposant d’autres types d’écrit, ainsi que des ouvertures culturelles
- des pages Je mène l’enquête
- des poèmes
AVANTAGES PRESCRIPTEUR :
- les manuels et cahiers numériques enseignant sont offerts aux enseignants dont les élèves sont équipés des manuels et cahiers papier.