Il est la marque du génie, la précieuse alchimie des mots sauvés de leur banalité : sans style, point d'écrivain. Chaque auteur s'est forgé le sien, à nul autre semblable. Et pourtant, les théoriciens se sont appliqués à ordonner les styles en catégories idéales, dont les textes ne constitueraient plus que d'imparfaits exemples. Sensibilité individuelle ou classification normative, ces deux approches du style sont-elles réconciliables ? Et sur quels principes philosophiques s'appuient-elles ?L'Antiquité rattache différents styles à des genres bien distincts ; à l'inverse, le XIXe siècle érige le style personnel de l'artiste en raison d'être de l'oeuvre. Renonçant à cette mystique, le XXe siècle génère une crise du concept. Comment, alors, la linguistique contemporaine vient-elle rénover notre pensée du style ?Des pratiques de lecture au savoir analytique, de l'exégèse à l'herméneutique, auteurs, lecteurs et critiques n'en ont jamais fini avec le style, ce je ne sais quoi, qui fait presque tout.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le style, de Platon à Genette, en passant par Aristote, Cicéron, Pascal, La Bruyère, Boileau, Marivaux, Diderot, Hegel, Flaubert, Proust, Barthes ou encore Schaeffer.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782081479364
Éditeur
FLAMMARION
Collection
Gf
Date de parution
03/04/2019
Format
12 mm x 177 mm x 107 mm
Nombre de pages
256
10,00 €