L’âge d’or flamand de la peinture a engendré certains des plus grands artistes et artisans de l’Histoire, mais rares sont les génies de la stature de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606–1669). Sans avoir jamais quitté son Pays-Bas natal, Rembrandt s’est projeté au-delà des frontières de son expérience propre en produisant certaines des œuvres d’art les plus variées et marquantes dans les domaines du portrait, de l’allégorie, du paysage et des scènes de genre. Quel que soit le registre, les toiles de Rembrandt sont tissées de subtilités: ainsi combinées, la finesse de chaque ride, de chaque prunelle, de chaque silhouette produisent une puissance émotionnelle que ni ses contemporains ni ses héritiers artistiques n’ont su égaler.
Chaque œuvre respire un sentiment. Les scènes bibliques, comme Bethsabée au bain tenant la lettre de David, deviennent une occasion de méditer sur le désir et de sonder l’âme humaine au-delà de ce que disent les Écritures ou montrent d’autres représentations de cette scène. Ses portraits de riches mécènes ou de marchands communiquent l’essence de l’individu par d’infimes cernes, des visages baignés d’une lumière éthérée posés sur un fond nuancé d’ocres foncés. Ses autoportraits constituent peut-être sa série la plus saisissante et le triomphe de la peinture; commencés dans sa jeunesse et produits tout au long de sa vie, jusqu’à l’année précédant sa mort, ils sont les témoins et les jalons d’une vie consacrée, aussi, à l’introspection.
Célébrant le 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette impressionnante monographie réunit l’ensemble des 330 toiles de Rembrandt, admirablement reproduites. Du Festin de Balthazar à La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, l’œuvre peint de Rembrandt se redécouvre d’un œil neuf.
Disponible sous 10 jours
EAN
9783836526333
Éditeur
TASCHEN
Date de parution
23/07/2019
Format
7.3 cm x 395 mm x 290 mm
Nombre de pages
744
145,17 €