Dans son deuxième roman, l'auteur d'Eureka Street décrit avec une concision clinique les derniers jours d'un vieil homme, Manfred, qui souffre d'un certain nombre de douleurs : physiques, qu'il refuse de confier aux médecins et dont McLiam Wilson évoque les effets avec une minutie extraordinaire – morales, liées au souvenir de la Seconde Guerre mondiale et à son mariage avec Emma, une rescapée des camps de la mort. C'est dans les rapports entre Emma et Manfred que se noue le roman : pourquoi un mari bat-il sa femme bien-aimée ? Pourquoi, vingt ans après leur séparation, les deux époux (ils n'ont pas divorcé) continuent-ils de se voir chaque mois sur un banc de Hyde Park, à Londres ? Pourquoi Manfred n'a-t-il pas le droit de regarder le visage de sa femme ?
" La douleur de Manfred est un roman sec, plus intimiste, désossé à l'extrême. C'est aussi une symphonie des adieux particulièrement intense, où, avant de sombrer, un couple dévide la bande-son d'une histoire déchirée et déchirante. "
André Clavel, L'Express
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