Parce qu'ils l'ont trahie, récit vécu de l'enlèvement d'ingrid betancourt
Jean-pierre boris
«Le 23février 2002, j’ai été enlevé avec Ingrid Betancourt et Clara Rojas. Par chance, les FARC m’ont relâché au bout de vingt-quatre heures. Cependant, cette liberté ne sera entière que le jour où Ingrid Betancourt et tous les otages détenus par la guérilla colombienne auront été libérés. C’est le combat dans lequel je suis aujourd’hui engagé et à l’appui duquel je verse ce livre, récit de l’enlèvement d’Ingrid et des événements qui l’ont précédé.
Jeune ingénieur, j’ai commencé à militer à ses côtés en 1999. Deux ans plus tard, elle m’a chargé de la logistique de sa campagne pour la présidentielle de mai 2002. Ces trois années m’ont permis d’assister à l’éclosion d’une femme politique hors du commun, en guerre contre la corruption, la violence, la pauvreté et le trafic de drogue qui affligent mon pays, la Colombie.
Mais la détermination d’Ingrid, son obstination à dénoncer les criminels et les corrompus l’ont isolée. Ses adversaires ont cherché à l’abattre. Son état-major de campagne l’a abandonnée.»
Adair Lamprea, trente-sept ans, est aujourd’hui réfugié en France.Jean-Pierre Borisest rédacteur en chef à RFI. Il est l’auteur deCommerce inéquitable, le roman noir des matières premièreset deFuir l’Équateur, une histoire de clandestins, parus chez Hachette Littératures.