Tattoo. 1730s-1970s. henk schiffmacher’s private collection. 40th ed.
Henk schiffmacher
Livre d’histoire, livre d’art et livre de souvenirs captivants, ce livre pluriel compose une vue d’ensemble sur plus de deux siècles d’histoire du tatouage, un éclairage personnel sur la vie des tatoueurs, leur combats et leurs triomphes, les risques professionnels et le courage artistique qui font le sel de cette histoire.
Depuis quarante ans, Henk Schiffmacher se voue corps et âme à sa collection, amassant croquis, motifs, photos et autres documents témoin du monde entier. Chacun des cinq chapitres du livre présentent les pièces maîtresses de cette collection — lithographies, estampes, instruments de tatouage, peintures, photos, affiches, enseignes, dessins originaux et ces motifs de tatouage que les professionnels appellent des «flashes», notamment de planches de flashes vintage extrêmement rares signées par des figures majeures du tatouage occidental à se premières heures. L’ampleur et la variété du tatouage dans le monde s’expose au gré des quelques 700 images du livre: le tatouage indigène des Maoris et des îliens du Pacifique Sud, les traditions antiques de l’Asie et les origines du tatouage occidental old school en Europe et aux États-Unis. Le livre contient aussi une douzaine d’illustrations originales de Schiffmacher typiques de son style inimitable, ainsi qu’une introduction personnelle décrivant le voyage de Schiffmacher l’artiste et le collectionneur, qui façonna sa vision de cet art et de son évolution des bas fonds au grand public.
Schiffmacher pose un regard fascinant sur l’histoire du tatouage à travers ses réflexions personnelles et le récit trépidant de ses aventures. Avec ce livre, nous en apprenons beaucoup sur l’histoire du tatouage, mais aussi sur les épopées et aléas qui ont émaillé la constitution d’une des plus importantes collections dédiées au tatouage dans le monde, par un tatoueur autodidacte amoureux de l’art et de ses pionniers.