Cet ouvrage constitue
la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France
.
Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ?
Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait
le parcours des écritures scolaires
. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.
Un ouvrage organisé en
4 grandes parties
:
Les langues d'écriture et le geste d'écrire
L'écriture et la mémoire des textes
L'écriture obligatoire de l'école républicaine
Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique.
Réimpression en cours
EAN
9782725636658
Éditeur
RETZ
Collection
Forum éducation culture
Date de parution
03/03/2022
Format
24 mm x 220 mm x 170 mm
Nombre de pages
352
26,61 €