À l'occasion du centenaire de la naissance de Dino Buzzati, ce premier volume d'un diptyque rassemble quarante-neuf nouvelles inédites en France.
Dino Buzzati excelle dans l'art de la nouvelle, il y a trouvé la forme qui correspond à son idéal de conteur. Textes imperceptiblement fantastiques, ces
Nouvelles inquiètes
ouvrent la porte de l'"autre monde" de Buzzati, où "souvent rien n'est ce qu'il paraît, où passé et présent se confondent, où réalité et imagination sont des paroles qui n'ont pas de sens". L'inquiétude naît alors de ce que nous découvrons que le rêve a une puissance insoupçonnée, que la frontière réputée infranchissable entre la vie et la mort est poreuse, que les hommes invraisemblables qui y sont décrits sont pourtant bien nos semblables.On retrouve dans ces textes les thématiques récurrentes de Buzzati : la fuite du temps, l'omniprésence de la mort, la critique de la société et les difficiles rapports que les hommes y entretiennent. Mais toujours l'évocation du poids du destin qui pèse sur nous s'accompagne d'ironie, parfois mordante.