agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
POUBELLOCÈNE - CHRONIQUES DE L'ÈRE DES DÉCHETS - ARMIERO MARCO - LUX CANADA

Poubellocène - chroniques de l'ère des déchets

Marco armiero, nicolas calve
D’aucuns prétendent que nous sommes plongés dans l’Anthropocène, mais force est de constater que certains le sont plus que d’autres. En une vingtaine d’années, divers « -cènes » ont été proposés pour pallier les insuffisances de cette notion et pour affirmer que le piètre état de la planète aujourd’hui n’est pas le fait de l’humanité en soi, mais bien le résultat de relations socioéconomiques délétères qui font, entre autres, que certains êtres, certains lieux et certaines mémoires sont considérés comme jetables.

En montrant la stratigraphie de pouvoir et de toxicité qui compose notre environnement, Marco Armiero propose le Poubellocène, l’ère des déchets, non pas comme une époque géologique à proprement parler, mais comme prisme d’interprétation qui tient compte des relations de domination et d’exclusion. De Naples, en Italie, à Agbobloshie, au Ghana, des écofictions dystopiques à la réalité des épidémies, il explore les entrailles du Poubellocène dans un livre bref et accessible, qui jette les bases d’une notion et offre une lecture multidisciplinaire de notre rapport au monde.

Marco Armiero est professeur de recherche à l’ICREA (Institut catalan pour la recherche et les études avancées) et à l’ICH (Institut d’histoire de la science) de l’Université autonome de Barcelone. Ses principaux travaux portent sur la nationalisation de la nature, les migrations et l’environnement ainsi que la justice environnementale.
In stock
EAN 9782898331367
Éditeur LUX CANADA
Collection Futur proche
Collection Futur proche
Date de parution 30/08/2024
Format 10 mm x 185 mm x 126 mm
Nombre de pages 160
Nombre de pages 160
18,00 €
18,00 €
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies