LE COMMERCE DES REGARDS - MONDZAIN MARIE-JOSE - SEUIL

Le commerce des regards

Marie-josé mondzain
Qu'est- ce que voir ? qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? qu'est-ce que faire voir ? qui dit ce qu'il finit voir ? cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets iconiques qui sont des figures émotionnelles ? la passion de l'image est indissociable en occident du destin iconique de la passion christique. cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnelLe vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. l'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles oú se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.
Disponible sous 10 jours
EAN 9782020541701
Éditeur SEUIL
Collection L''ordre philosophique
Date de parution 05/02/2003
Format 22 mm x 206 mm x 141 mm
Nombre de pages 272
22,55 €
22,55 €
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies