Dans un pays où l'on ne commence officiellement la philosophie qu'en terminale, le développement de pratiques philosophiques à l'école primaire et dès la maternelle, apparaît comme une révolution!Un chercheur et des praticiens témoignent ici de cette innovation majeure, située au carrefour de trois préoccupations- La maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques- L'éducation à la civilité et à la citoyenneté, par l'éthique discussionnelle instituée par une classe fonctionnant en communauté de recherche- L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentationInstaurer par des discussions philosophiques en classe un rapport non dogmatique au savoir et un rapport plus coopératif à la loi, c'est ainsi contribuer à (re-)donner du sens à une école à la fois républicaine et démocratique.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782011707055
Éditeur
HACHETTE EDUC
Collection
Ressources formation
Date de parution
09/01/2002
Format
7 mm x 190 mm x 140 mm
Nombre de pages
128
14,42 €