
Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité.
Cet ouvrage propose donc des
activités
, des
conseils méthodologiques et pédagogiques
à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec
six grands objectifs
:
la maitrise vocale individuelle et collective ;
la réalisation d'un échauffement vocal efficace ;
la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ;
les principes techniques de l'animation d'une chorale ;
l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ;
des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Chaque partie est
organisée en plusieurs ateliers
qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.
Chaque activité est explicitée en détail avec des
conseils pédagogiques
, une
définition du lexique spécifique
et des
exemples sonores
lorsque c'est nécessaire.
Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale :
le plaisir de chanter collectivement
.
51 pistes audio
illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.