Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance,
l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal
.
C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité :
les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.
Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions
:
Qu'est-ce que l'estime de soi
et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ?
Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
Quels sont les outils concrets
permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ?
De même, en retour,
comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive
ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?
Disponibles en ligne,
5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève
: son trouble lui est expliqué et des questionnaires (qu'il pourra remplir avec l'aide d'un adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
Un ouvrage pour aider les élèves à retrouver l'estime de soi, indispensable, mais souvent fragilisée par les troubles des apprentissages.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782725639819
Éditeur
RETZ
Collection
Comprendre et aider
Date de parution
19/08/2020
Format
14 mm x 191 mm x 167 mm
Nombre de pages
192
16.94 €