agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
Pratiquer le débat philo à l'école - Patrick Tharrault - RETZ

Pratiquer le débat philo à l'école

Patrick tharrault
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école.


Avec une exigence d' humanisme , de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l' école . En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l' histoire .

Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
Il est composé de trois grandes parties :
Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée , leur langage et leur socialisation , et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique

Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?

Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.


En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

Arrêt de commercialisation
EAN 9782725633947
Éditeur RETZ
Collection Pédagogie pratique
Date de parution 27/01/2016
Format 16 mm x 221 mm x 171 mm
Nombre de pages 208
23.23 €
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies