La France - Les 26 régions - Jean-Claude Boyer - ARMAND COLIN

La france - les 26 régions

Jean-claude boyer
La région est reconnue comme une collectivité territoriale majeure depuis la décentralisation (1982-1983) et la régionalisation (2003- 2004). Ses domaines d’intervention touchent à la vie économique (subventions d’entreprises, contrôle des transports, entretien des routes nationales), à la vie sociale (formation, stages, etc., à la vie scolaire, universitaire et culturelle, ainsi qu’à l’aménagement du territoire régional. 
Les auteurs ont ici considéré les contrats de plan État-région et les politiques menées à l’échelon régional, garantes d’une cohérence mais parfois cause de tensions intra-régionales. Tant pour la métropole que pour l’outre-mer, ils s’interrogent sur le découpage régional, sa signification et sa pertinence ainsi que sur la cohérence territoriale. Les identités régionales s’appuient diversement sur le milieu physique, l’histoire, une homogénéité culturelle et sociopolitique, sur la polarisation d’une grande ville ou sur une politique régionale volontariste. On tient compte des spécificités et des acteurs régionaux : personnalités et partis politiques, syndicats, maires, associations, entreprises, presse régionale. 
Par l’analyse exhaustive des régions françaises, l’ouvrage est un outil indispensable qui exploite les recensements agricoles, de l’INSEE, celui de 2006 publié en 2009, les données des CCI, ports, aéroports, voies navigables de France, entreprises, Pôle Emploi, municipalités… Il met en forme ces données dans plus de 80 cartes, graphiques analytiques et tableaux. 
Disponible sous 10 jours
EAN 9782200355739
Éditeur ARMAND COLIN
Collection Collection u
Date de parution 02/09/2009
Format 0 x 240 mm x 160 mm
Nombre de pages 368
45.00 €
45.00 €

Similar publications

Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies