GODARD / MACHINES - SOUS LA DIRECTION DE ANTOINE DE BAECQUE ET GILLES MOUELLIC - DE BAECQUE/MOUELLIC - YELLOW NOW

Godard / machines - sous la direction de antoine de baecque et gilles mouellic

Antoine de baecque
Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l’oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà. Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l’imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l’installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l’Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s’agit encore pour Godard d’observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d’autonomie qu’il va lui-même conquérir peu à peu jusqu’au Livre d’Image (2019), entièrement réalisé à partir d’images et de sons préexistants. Si les relations entre machines et création font l’objet d’une attention particulière, la présence récurrente d’autres machines ne manque pas de susciter l’intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d’une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d’idées, l’omniprésence des appareils d’enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l’avènement d’une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.
Non disponible provisoirement
EAN 9782873404659
Éditeur YELLOW NOW
Date de parution 20/11/2020
Format 19 mm x 240 mm x 170 mm
Nombre de pages 264
24.00 €

Similar publications

Ce genre de choses
Ce genre de choses
Disponible sous 10 jours
Voir 18.87 €
Charlot
Charlot
Philippe soupault
Disponible sous 10 jours
Voir 7.50 €
Le cinéma du désir
Le cinéma du désir
Jean-luc douin
Disponible sous 10 jours
Voir 23.50 €
Une vie de cinéma
Voir 22.00 €
Les années karina
Les années karina
Jean-luc godard
Disponible sous 10 jours
Voir 8.00 €
Moi je joue
Moi je joue
Dominique choulant
Disponible sous 10 jours
Voir 24.90 €
La Marge
James bond le guide officiel
Pfeiffer lee
Ne sera plus distribué par nous
Voir 30.50 €
Where to find us?
4 Rue Emmanuel Arène
20000 Ajaccio
Schedules

Du Lundi au Samedi : 9h - 19h30

Contact

contact@lamarge.corsica

0495512367

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Marge.

Paramétrer les cookies