À quoi sert-il d'apprendre le corse ? De quels périls, le bilingusime menace-t-il , l'école de la République ?Ces deux grands questionnements bordent aujourd'hui le débat sur le bilinguisme dans l'école de la République. Ils masquent pourtant, par leurs outrances, les efforts faits par les théoriciens, les linguistes, les pédagogues qui, depuis de longues années ont partagé réflexions, outils conceptuels et pratiques et démontré tout l'avenir d'un enseignement cohérent et maîtrisé des langues régionales à l'école. Reprenant pas à pas les termes de ce débat, l'auteur , comme préalable à son étude, propose une petite histoire de l'enseignement de la langue française puis des langues régionales, dont bien entendu le corse. Ce dernier fait l'objet de l'étude de cas, articulée autour de la question des moyens pédagogiques et des contenus mis en oeuvre dans l'enseignement bilingue au regard des rapports de force historiques, culturels, institutionnels qu'entretiennent depuis deux siècles les deux languesL'effort de prospective du pédagogue engagé complète enfin le travail du chercheur méthodique et propose au lecteur quelques axes de réflexion sur l'avenir du bilinguisme et les moyen de le consolider.
Disponible sous 10 jours
EAN
9782846982764
Éditeur
ALBIANA
Collection
Thèses
Date de parution
01/01/2009
Format
43 mm x 240 mm x 165 mm
Nombre de pages
560
25.00 €